D’un patient à l’autre

un film de ZHANG Wenqing // jeudi 26 janvier à 19h au Studio Aubervilliers

La famille Ji vit au fin fond de la province du Shaanxi, au sud de la Mongolie-Intérieure. Pendant que sa femme cultive la terre désolée de ce coin désertique du nord de la Chine, Naiyi Ji exerce le difficile métier de médecin.

Sollicité de toute part, le Dr Ji ne compte plus les heures qu’il passe au chevet de ses malades ni celles qu’il consacre à l’examen des plus jeunes dans l’unique école du secteur. Plus que soigner et guérir, il se consacre entièrement à soulager, à accompagner la souffrance de paysans qui pour la plupart n’ont pas les moyens de se rendre à l’hôpital de la ville lointaine.

Quand l’heure de la mort sonne, le docteur-philosophe, seul au sommet d’une colline, assiste au défilé lancinant du cortège qui se dirige vers le cimetière. Heureusement, de retour chez lui, il retrouvera auprès de sa femme la sérénité d’un foyer à l’abri des dures lois de la condition humaine.

Ce film sera pour nous l’occasion de découvrir, d’un patient à l’autre, les fondements d’une solidarité paysanne dans une région chinoise très peu connue, à domination musulmane, et dont les habitants semblent encore vivre au rythme d’us et coutumes millénaires, bien que la modernité s’infiltre peu à peu dans leur style de vie.

Cliquez ici pour voir : D’un patient à l’autre (extrait)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s