Le secret du pigeon laqué

un film de ZHENG Xiaolei // lundi 23 janvier à 20h au cinéma La Clef

Monsieur Jiu et Madame Yi sont les propriétaires d’un petit restaurant au cœur de Canton. Leur association tient depuis plus de 30 ans : elle s’occupe des affaires, et lui, des cuisines. En tant que « chef », il a développé une spécialité qui a fait sa renommée : les clients viennent de loin pour goûter son fameux pigeon rôti. Et d’ailleurs, il garde jalousement le secret de sa préparation.

Alors que le chiffre d’affaires est en baisse en raison de la concurrence croissante ces dernières années, seule sa recette miracle les sauve de la fermeture. Tandis que Madame Yi cherche des moyens de palier au manque à gagner, Monsieur Jiu, lui, a envie de décrocher. Mais alors à qui peut-t-il transmettre le secret de sa recette, et dans quelles conditions ?

A son grand désespoir, son fils ne s’intéresse absolument pas à son métier : il rêve d’internet, de grosses cylindrés et d’une vie facile. Jiu se dit qu’avec le temps, son fils finira par changer d’avis… Mais il prend tout même contact avec un de ses anciens apprentis, aujourd’hui propriétaire d’un restaurant à Pékin, pour évaluer à quel prix il pourrait lui vendre son secret. Sa femme aussi s’en mêle et suggère de lancer un stand ambulant pour ventes à emporter. Ainsi, alors que l’histoire, de péripétie en rebondissement, avance lentement mais sûrement vers sa fin, Jiu se demande si après tout, il ne devrait pas garder son secret pour lui-même.