1428

un long métrage documentaire de DU Haibin // mercredi 25 janvier à 20h30 au cinéma Chaplin Denfert

Le « Grand tremblement de terre du Sichuan» a eu lieu à 14h28 le 12 mai 2008. De magnitude 8, ce séisme fit des dizaines de milliers de morts et laissa des millions de personnes sans logement…

10 jours plus tard : des scènes qui n’ont pas été diffusées à la télévision officielle, nous rendent témoin de la « survie » des victimes de cette catastrophe. Des gens ordinaires cherchent à sauver ce qu’ils peuvent des débris, récupèrent du métal dans les décombres, cherchent à se reloger, ou pillent les maisons des victimes, pendant que les secours s’organisent…  Après des visites officielles très médiatisées, il ne reste plus que le chagrin inconsolable des familles qui cherchent leurs êtres chers, et un vagabond aux vêtements déchirés, qui erre parmi les ruines, observant ces scènes tragiques d’un regard troublant…

210 jours plus tard : L’hiver est arrivé, les villageois se préparent à célébrer la nouvelle année, les familles déplorent la lenteur de la reconstruction et la mise en place des fonds de secours. Se préparant pour  une visite officielle importante, un nettoyage minutieux des villages et une réinstallation des tentes pour les réfugiés débutent pourtant. Mais la promesse faite à tous de vivre dans des maisons pour l’hiver semble loin d’être respectée. Et pendant ce temps, un défilé sans fin de touristes achètent des DVD des albums souvenirs des corps sortis des ruines et d’une photo prise en face de BeiChuan, la ville la plus touchée, où plus de 70 000 habitants périrent dès les premières secondes…

Sans complaisance, le réalisateur nous plonge au cœur de la situation réelle des sinistrés, victimes d’un véritable cataclysme et de secours qui semblent bien inappropriés…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s