Une saison comme une autre

un film de ZHANG Wenqing // jeudi 26 janvier à 19h au Studio Aubervilliers

Tong Zhanhai, un fermier local du village de Xihaigu dans la Province de Ningxia au nord-ouest de la Chine, espère que ses enfants quitteront un jour leur ville natale, pour trouver une meilleure vie ailleurs. La région où ils vivent est en effet un environnement très dur et impardonnable, condamnant ses habitants à être parmi les plus pauvres de Chine. Chaque année, à la saison de la récolte du blé, il quitte les siens pour chercher du travail, seule solution pour pouvoir payer l’éducation de ses enfants.

Alors que les cerfs-volants commencent à voler, Tong Zhanhai et un petit groupe d’autres fermiers, commencent leur périple saisonnier, traversant plus de 500 kilomètres, de Ningxia jusqu’à la frontière de Shaanxi. Leur objectif est d’atteindre la plaine de Guanzhong, où les sols sont riches et l’eau abondante, et d’y aider les agriculteurs locaux en récoltant le blé à la main, comme auparavant.

Ce film raconte la vie quotidienne de ce groupe d’ouvriers saisonniers et leur lutte constante pour trouver un emploi dans les fermes qui sont de plus en plus mécanisées. Ils font face à une dure réalité : la récolte de blé qui, ramassée à la main prend un mois, peut être désormais accomplie par une machine en seulement une matinée. Ils réussissent malgré tout à trouver des fermiers qui sont disposés à les payer, mais pour un salaire beaucoup plus bas qu’à l’ordinaire…

Ainsi quand Tong Zhanhai revient à la maison et rapporte cet argent, durement gagné, pour que ses filles puissent continuer leurs études, ses compagnons le préviennent : c’était la dernière année qu’ils l’accompagnaient. Et effectivement, l’année suivante quand les cerfs-volants commencent à voler de nouveau, Tong Zhanhai est le seul du village à partir pour la plaine de Guanzhong. La lutte quotidienne continue mais cette fois ci, il sera seul à la mener.

Cliquez ici pour voir : Une saison comme une autre (extrait)