Mères et filles

un film de ZHENG Xiaolei // mercredi 25 janvier à 18h au cinéma La Clef  // samedi 28 janvier à 17h au Studio Aubervilliers

Dans la banlieue de Canton (Guangzhou), plus de 2.500 pensionnaires vivent dans une grande maison de retraite privée. Nous découvrons la vie quotidienne de ces personnes au cœur du troisième âge, à travers la vie de deux séniors : Mme Kuang et Mme Xie. L’une est inquiète pour son père malade et l’autre, pour son fils éloigné…

Mme Kuang a huit frères et sœurs, et sa mère est décédée il y a quelques années. Son père, âgé de plus de quatre-vingt dix ans, est récemment tombé malade, provoquant un débat familial sur la manière de prendre soin de lui au mieux. Quant à Mme Xie, elle a divorcé depuis longtemps et son fils travaille dans une ville lointaine de Sichuan. Elle a donc du s’habituer à la solitude, et quand son fils se marie, elle refuse de vivre avec lui, par peur des conflits avec sa belle fille.

Toutes les deux ont trouvé dans leur nouvelle vie à la maison de retraite une réelle passion : la danse et la chorégraphie, chose qu’elles n’ont jamais pratiquée étant jeunes. Mais au moment où elles profitent intensément de la vie, l’une d’elle, Mme Xie, est prise au dépourvu par des symptômes de cancer… Notre caméra nous révélera comment l’histoire de ces deux héroïnes, qui se trouvent loin de leurs familles, reflète la Chine urbaine d’aujourd’hui. Dans ce film, il sera question de nouvelles relations familiales à l’ère de la modernité, mais aussi de la nécessité de définir un nouveau rythme à sa vie quotidienne et d’inventer de nouvelles façons d’être avec les autres lorsqu’on a à faire face à des maladies graves, et plus universel encore, à la vieillesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s