Mon dernier secret

un film de LI Xiaofeng et JIA Kai // mercredi 25 janvier à 18h au cinéma La Clef

Dans une banlieue calme de Suzhou, près de Shanghai, Mme. Sun, 90 ans passés, vit avec ses souvenirs d’une vie meilleure. Sa seule compagnie est une auxiliaire de vie illettrée, qu’elle appelle sa nounou. Après une vilaine chute, le périmètre de son monde passe des rues environnantes à sa chambre à coucher. Seulement de temps à autre, des amis de la famille ou des proches lui rendent visite.

Cette ancienne reine de beauté, issue d’une famille de la haute bourgeoisie de Shanghai, s’est enfuit pendant sa jeunesse avec un garçon peu convenable, et, aujourd’hui réputée riche, tout le monde aimerait savoir à qui cette singulière dame lèguera son argent et ses biens. Mais Mme Sun est réticente, et bien trop maline pour dilapider l’énigme à tout va autour d’elle. C’est son dernier grand secret, et elle le garde comme un bien précieux. Cependant, comme son état de santé se détériore, tout le monde, y compris sa dévouée nounou, tente de percer le mystère. Certains s’y prennent relativement innocemment, d’autres un peu moins… Mais la veille dame a encore l’œil vif et est toujours capable de surprendre son entourage. Cela devient de plus en plus difficile de comprendre ce qu’elle pense vraiment faire…

Filmé sur une durée de sept ans, Mon Dernier Secret, est un documentaire saisissant qui, sur fond de mutations engendrées par l’arrivée des communistes au pouvoir, mélange humour et tristesse pour créer un film aussi intimiste qu’émouvant sur les dernières années d’une personne aisée en Chine.

Publicités