CHANGEMENT DE SITE

Ce site n’est plus actualisé,

veuillez vous rendre sur :

www.ecransdechine.com

Merci

Publicités

China Screen au Cinéma la Clef (17 mai 2013)

Nous vous attendons le 17 mai 2013 pour votre Rendez-vous des Ecrans de Chine avec Rêves de Piano, un documentaire où des parents tentent de réaliser leurs rêves à travers leur fils…

PianCn.Photo01

Rêves de Piano
Un documentaire de JUNQIAN Han

En Chine, à Pékin, existe une école très particulière : venant de tout le pays, les enfants y étudient la musique, souvent poussés par des parents dévoués. Le film « Rêves de Piano » nous donne à suivre la trajectoire d’un jeune pianiste, doué dans son art, mais encore trop désobéissant et infantile aux yeux de ses parents. Ces derniers, et surtout sa mère, ne cesseront de l’accompagner tout au long de sa scolarité, le poussant par tous les moyens vers la maturité.

À travers le destin et le succès potentiel de leur fils, c’est tous les rêves de jeunesse des parents, brimés pendant la Révolution culturelle, qui connaissent une seconde vie.

La projection sera suivie d’un débat animé par Olivier Marichalar, doctorant en sociologie à l’ENS et enseignant de sociologie à l’Université Paris I. Sa thèse porte sur les trajectoires d’engagement et de reconversion des « jeunes instruits » au départ de Shanghai, il s’intéresse notamment au creusement des inégalités en Chine après la Révolution culturelle.

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5 euros

Infos : festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

China Screen au Cinéma la Clef (19 avril 2013)

Nous vous attendons le 19 avril pour votre Rendez-Vous des Ecrans de Chine avec La Maison de Monsieur Jiang, un documentaire témoin du changement urbain dans le paysage chinois contemporain…

 La maison de monsieur Jiang

La maison de Monsieur Jiang,

un documentaire de GAN Chao et LIANG Zi( 52’)

Dans quelques mois, la vielle maison de Mr. Jiang doit être démolie pour faire place à un nouvel ensemble de buildings modernes au cœur d’un Shanghai surpeuplé. Ayant vécu toute sa vie seul dans cette maison, il refuse de partir. Une journaliste de Pékin s’installe chez lui et tente de comprendre les raisons profondes de sa résistance.

Le VENDREDI 19 avril à 19h

La projection du documentaire sera suivie d’un débat animé par Camille Salgues, sociologue.Il mène actuellement une thèse sur la vie des enfants de travailleurs migrants dans les grandes métropoles chinoises.Il s’intéresse également aux questions de traduction des sciences sociales, notamment depuis le chinois et l’anglais. Il est membre fondateur de l’association « Langues et Sciences Humaines ».

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5 euros

Infos : festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

China Screen au Cinéma la Clef (22 mars 2013)

Disorder, un film de Huang Weikai

DisoWx.photo01DisoWx.photo03DisoWx.photo06
 
Des hommes et des animaux dans le chaos urbain
 

Le vendredi 22 mars à 19h

Entrée au tarif unique : 5 euros

À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film Disorder nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.

Le film se construit comme une mosaïque d’histoires singulières restituant des situations absurdes et désespérées, dans un environnement urbain où les plus faibles ne semblent pas avoir leur place.Les incidents filmés sont découpés en courtes séquences et leur montage affûté dessine un territoire urbain en voie de déshumanisation, où hommes et bêtes tentent pourtant de survivre. Passant rapidement d’un événement à l’autre, sans lien apparent, nous sommes alors transportés au milieu d’un monde qui frise la folie, où tous les individus, y compris les « forces de l’ordre », semblent totalement dépassés par lés événements.

De cette re-construction du réel, et de l’atmosphère ubuesque et désopilante qui s’en dégage, émerge évidemment un grand sentiment de désordre…

La projection sera suivie d’un débat animé par Emmanuel Meneut, Analyste politique, docteur de l’Institut Catholique de Paris- Chaire des Etudes Chinoises  Contemporaines, spécialiste de l’impact des ruptures technologiques sur le régime international de négociation climatique et des stratégies de sécurité énergétique des pays asiatiques, principalement la Chine et le Japon.Il publie des articles pour Le Monde Chinois, Diploweb, et est Consultant pour de nombreuses études prospectives de géopolitique, notamment sur la Chine, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan.

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5 euros

Infos : festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

China Screen au Cinéma la Clef (1er mars 2013)

Mon dernier secret, un film de LI Xiaofeng et JIA Kai

MylaLi.Photo3

Mystères autour du testament d’une reine de beauté
LE VENDREDI 1 MARS A 19H

Entrée au tarif unique : 5 euros

Dans une banlieue calme de Suzhou, près de Shanghai, Mme. Sun, 90 ans passés, vit avec ses souvenirs d’une vie meilleure. Sa seule compagnie est une auxiliaire de vie illettrée, qu’elle appelle sa nounou. Après une vilaine chute, le périmètre de son monde passe des rues environnantes à sa chambre à coucher. Seulement de temps à autre, des amis de la famille ou des proches lui rendent visite.

Cette ancienne reine de beauté, issue d’une famille de la haute bourgeoisie de Shanghai, s’est enfuit pendant sa jeunesse avec un garçon peu convenable, et, aujourd’hui réputée riche, tout le monde aimerait savoir à qui cette singulière dame lèguera son argent et ses biens. Mais Mme Sun est réticente, et bien trop maline pour dilapider l’énigme à tout va autour d’elle. C’est son dernier grand secret, et elle le garde comme un bien précieux. Cependant, comme son état de santé se détériore, tout le monde, y compris sa dévouée nounou, tente de percer le mystère. Certains s’y prennent relativement innocemment, d’autres un peu moins… Mais la veille dame a encore l’oeil vif et est toujours capable de surprendre son entourage. Cela devient de plus en plus difficile de comprendre ce qu’elle pense vraiment faire…

Filmé sur une durée de sept ans, Mon Dernier Secret, est un documentaire saisissant qui, sur fond de mutations engendrées par l’arrivée des communistes au pouvoir, mélange humour et tristesse pour créer un film aussi intimiste qu’émouvant sur les dernières années d’une personne aisée en Chine.

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5 euros

Infos : festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

China Screen au Cinéma la Clef (25 janvier)

Nu Shu, un film de Yang Yue-Qing

NushEw.Photo1

Un langage secret entre femmes en Chine
LE VENDREDI 25 JANVIER A 19H

Entrée au tarif unique : 5 euros // Billetreduc :
http://www.billetreduc.com/84203/evt.htm

Ce film suit le parcours d’une femme de 86 ans, Huan Yang Yi, la dernière survivante dans la province du Hunan qui puisse lire et écrire le Nu Shu, l’écriture des femmes. A travers son histoire, elle nous explique sa lutte pour sa survie et l’importance qu’avaient ses sœurs, de cœur et d’esprit, dans sa résistance. Dans ce comté rural, où les femmes sont encore sous l’oppression des hommes, un lien d’une rare densité se développe entre elles, dépassant de loin les attaches familiales traditionnelles. Les femmes, membres de la fraternité Nu Shu, sont unies par une connexion intangible et une dévotion les unes aux autres.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat animé par l’intervenante Tania Angeloff sociologue, enseignante-chercheure à l’Université Paris-Dauphine. Ses thèmes de recherche sur la société chinoise portent sur les questions de travail et d’emploi, et plus spécifiquement sur les rapports hommes/femmes dans la Chine contemporaine. Elle a publié notamment une « Histoire de la société chinoise : 1949-2009 » aux éditions la découverte et dirigé, avec Marylène Lieber, l’ouvrage collectif : « Chinoises au 21ème siècle: ruptures et continuités », paru à l’automne 2012, aux éditions la découverte.

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5 euros

Infos sur festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

Avis au cinéphiles et sinophiles, nous vous attendons nombreux pour cette première projection de 2013!

China Screen au Cinéma La Clef (le 30 novembre)

LES CHRÉTIENS DE CAICHONG , un film de QIU Xiaojin (2012)

Célébrations et ferveur chrétienne, au cœur de la Chine.
LE VENDREDI  30 NOVEMBRE à 19h

Entrée au tarif unique : 5 euros // Billetreduc : http://www.billetreduc.com/81182/evt.htm

La projection sera suivie d’un débat animé par l’intervenante Marianne BASTID-BRUGUIERE, membre de l’Institut, présidente de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur de recherche émérite au CNRS. Elle a vécu en Chine comme professeur et étudiante de 1964 à 1966. Elle y a fait de longs séjours de 1971 à 1989. Elle y retourne tous les ans depuis 1993. Ses travaux et publications portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la Chine du début du XIXe siècle à nos jours..

Au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro : Censier-Daubenton

Infos sur festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

Billetreduc : http://www.billetreduc.com/81182/evt.htm

Avis au cinéphiles et sinophiles, nous vous attendons nombreux !