Raymond DELAMBRE

Conservateur en chef, enseignant de civilisation chinoise, spécialiste du cinéma asiatique, diplômé de sciences politiques, maître en droit.

Ancien Chef de la mission Action régionale au ministère de la culture (administration centrale). Nombreuses publications universitaires. Parmi les dernières parutions : catalogue de l’exposition monographique de la Lionne d’Or Su-Mei Tse, coédité par le Forum d’art contemporain et The Renaissance Society at The University of Chicago, D’une mostra, l’autre, Arts plastiques et cinéma, catalogues du Festival du Cinéma Chinois de Paris, Le soft power du Taiwan Dianying : la dialectique cinématographique de la « sinitude » et de la « taiwanité » entre empire et insularité.

Raymond Delambre travailla notamment avec le Léopard d’Or Xiaolu Guo sur UFO in Her Eyes publié par Chatto & Windus en 2009, servant au scénario d’un film, et avec Su-Mei Tse pour le livre d’artiste Notes, édité par Charta en 2009. Auteur de nombreuses publications sur les arts plastiques et la culture asiatique, Raymond Delambre publie en 2008 l’ouvrage de référence Ombres électriques : les cinémas chinois (Le Cerf & Corlet, dans la Collection « Septième Art » fondée par André Bazin). Intervenant à Cerisy-la-Salle, Raymond Delambre est également auteur dramatique : lauréat de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de l’aide à la création octroyée par le ministère (français) de la culture. Les recherches de l’auteur portent sur le cinéma, l’art contemporain, la Chine. Membre de comités scientifiques. Conseiller pour différents festivals. Conférencier sur le cinéma. Direction d’études. Collaborateur des revues CinémAction et Monde Chinois, Nouvelle Asie. Nombreuses photographies publiées. Raymond Delambre publiera prochainement un nouvel ouvrage : Cinéma(s) sur les cimaises.

Raymond Delambre travaille avec Mami Kiyoshi, artiste japonaise, récipiendaire du « Prix ARTE L’art et la ville » en 2011 : New Reading Portraits, Raymond Alexandre Delambre, A Scholar Turned Model.

Raymond DELAMBRE sera présent à la séance 1428 mercredi 25 janvier au cinéma Chaplin Denfert et à la séance MIGRATIONS samedi 28 janvier au cinéma La Clef.

Publicités

Les commentaires sont fermés.