Luisa PRUDENTINO

Née en Italie en 1961 et après une maîtrise de langue et civilisation chinoises, elle part en Chine où elle séjournera de 1985 à 1989. Ces années vécues à Shanghai lui font prendre conscience de l’émergence du nouveau cinéma. Rentrée en Italie, elle organise le premier festival consacré au cinéma chinois contemporain.

En 1990, grâce à un concours, elle vient en France où elle approfondit son travail de recherche sur le cinéma à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris. Elle écrit de nombreux articles et essais sur le cinéma chinois et en 2003, elle publie Le regard des ombres, son premier livre entièrement consacré au cinéma chinois contemporain.

Depuis 2008, elle est chargée de cours à l’INALCO sur l’histoire du cinéma chinois.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’organisation de nombreux festivals et de colloques sur le cinéma asiatique et se partage entre la France, la Chine et l’Italie, où elle tient de nombreuses conférences sur le sujet.

Parmi ses dernières contributions, la  Chine Populaire, dans Le dictionnaire du cinéma asiatique, ouvrage collectif édité par Les Editions du Nouveau Monde, paru en décembre 2009. 

Luisa PRUDENTINO sera présente à la séance À CONTRE COURANT samedi 28 janvier au cinéma Chaplin Denfert.

Publicités

Les commentaires sont fermés.